Les ateliers santé

Pour tirer le bénéfice maximal de votre cure, les thermes de La Léchère-les-Bains vous proposent des conférences et ateliers.

Conférences (Gratuit)

  • Une cure thermale pour remettre en marche votre système veineux Animée par le professeur Carpentier   (une conférence par cure).

Ateliers   (1 h : 12 €) 

  • La sophrologie est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle est souvent utilisée pour combattre le stress.
  • Pilates : La méthode Pilates est un système d’exercices permettant de rééquilibrer les muscles du corps en se concentrant sur les muscles principaux.
  • Gestes et postures Pour prévenir ou diminuer les douleurs dorsales.
  • Qi gong (gestuelle énergétique chinoise) : pour retrouver un calme intérieur en améliorant la maîtrise de soi.
  • Aquagym : Activité sportive pratiquée dans une des piscines de la station thermale.
  • Protéger ses jambes. Animé par un professionnel de santé.
  • Comprendre la maladie veineuse. Animé par une infirmière.
  • Vivre avec une maladie veineuse. Animé par une infirmière.

Ateliers Veinothermes (1h – 1h30 : prix par personne pour le programme : 30 €)

Atelier 1

Comprendre et soigner la maladie veineuse : ses mécanismes et ses conséquences, les différents traitements. Cet atelier vous permettra d’échanger sur la maladie veineuse et ses traitements afin de comprendre ce qu’est cette maladie et les retentissements qu’elle peut avoir sur votre vie au quotidien.

Atelier 2

Vivre avec une maladie veineuse : les habitudes de vie et les précautions à prendre, adaptées à la maladie. Cet atelier vous permettra d’aborder les bonnes attitudes à adopter pour améliorer l’insuffisance veineuse et les pré- cautions à prendre dans la vie de tous les jours.

Atelier 3

Protéger ses jambes : la contention/compression et les exercices physiques conseillés. Cet atelier vous permettra d’échanger sur les contentions veineuses (bas, chaussettes, collants) avec des conseils pratiques. Vous aborderez aussi les exercices physiques conseillés pour améliorer le retour veineux.

ENTRETIEN INDIVIDUEL

A l’issue des ateliers, cet entretien vous permettra de faire le point avec une infirmière. Un bilan et un plan d’action personnalisé, pour mieux vivre votre maladie veineuse lors du retour à domicile, seront élaborés avec vous. Un suivi téléphonique est prévu avec votre accord à 3 mois.